Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une infirmière libérale soupçonnée d'avoir escroqué la CPAM de près de 100 000 euros
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/02/2021 à 12:12

Soupçonnée d'escroquerie, une infirmière libérale sera jugée le 23 mars prochain par le tribunal de Bayonne (illustration). (Pixabay / AJEL)

Soupçonnée d'escroquerie, une infirmière libérale sera jugée le 23 mars prochain par le tribunal de Bayonne (illustration). (Pixabay / AJEL)

Une infirmière libérale sera jugée devant le tribunal correctionnel de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) le 23 mars prochain, pour des faits d'escroquerie. Entre 2016 et 2017, elle aurait détourné 95 000 € à son profit au détriment de la Caisse primaire d’assurance maladie du Pays Basque. Une enquête menée par la police aurait confirmé les soupçons.

Une infirmière libérale d'Anglet (Pyrénées-Atlantiques) est soupçonnée d'escroquerie. Elle pourrait avoir détourné 95 000 euros entre janvier 2016 et octobre 2017 au préjudice de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) du Pays basque, rapporte France Bleu , mardi 16 février.

Des facturations douteuses

Les soupçons ont débuté après une enquête interne menée par la CPAM qui a révélé des incohérences. Selon la radio locale, une infirmière qui s'occupe d'une centaine de patients peut dégager un bénéfice de 55 000 € par an. Mais la mise en cause aurait eu trois fois moins de patients mais elle aurait établi des facturations trois fois plus élevées.

Les doutes sur les pratiques de la professionnelle de santé ont été confirmés par une enquête menée par la police. L'infirmière, qui a plus de 20 ans d'expérience, doit comparaître devant le tribunal correctionnel de Bayonne le 23 mars prochain. La CPAM s'est constituée partie civile, précise par ailleurs France Bleu .

10 commentaires

  • 18 février 09:01

    vu la complexité de la facturation des infirmieres liberales, c presque normal qu il y ait des erreurs de facturation.quid des medecins qui conservent les cartes vitales des cmu dans leurs tiroirs??ou des fausses declarations rosp??de manière generale tant que les cpam ne controleront que très peu tout exces existera.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Unités de compte en assurance vie : fonctionnement, avantages et risques / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 01.05.2025 08:30 

    L'unité de compte est un outil financier spécifique qui s'applique à certains supports d'investissement, tels que les assurances vie. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses atouts et ses limites ? Qu'est-ce qu'une unité de compte ? Les unités de compte (ou UC) ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite